Le subjonctif

11 ian.
Apres les verbes ou expressions de volonte, souhait, necessite

  • Exception: esperer
  1. Il veut que je vienne le voir.
  2. Il faut que vous lisiez cet article.
  3. J’aimerais bien qu’elle soit la.
  4. Il faudrait que tu m’aides.
  5. On souhaiterait qu’il y ait plus de monde.

 

  • J’espere qu’il comprendera.

 

Pour exprimer les sentiments (regret, joie, surprise, peur, doute, tristesse)
  1. Ca m’etonne qu’il ne soit pas encore la.
  2. Je suis contente que tu puisses faire ce voyage
  3. Dommage qu’ils soient partis!
  4. On est tristes que tu puisses pas venir.
  5. Tu es contente qu’il ait accepte?
  6. Je doute qu’ils aient le temps.
Pour exprimer un jugement

  • Exceptions: croire, penser, trouver a la forme affirmative.
  1. C’est normal que tu sois fatigue, tu travailles trop.
  2. Ce serait bien qu’il fasse ses excuses.
  3. Il vaut mieux qu’il s’en aille maintenant.
  4. C’est merveilleux qu’il ait reussi!

 

  • Il pense que c’est mieux comme ca.
Apres certaines conjonctions: avant que,  jusqu’a ce que,  pour que,  bien que,  sans que,  a condition que,   a moins que..

  1. Il s’est fache sans que je sache pourquoi.
  2. Tout doit etre prêt avant qu-ils reviennent.
  3. Je te le repeterai jusqu’a ce que tu le fasses.
  4. Je te permets de sortir a condition que tu sois rentre a minuit.

 

  • Si le sujet des deux verbs est le meme, le deuxieme verbe est a l’infinitif: Je suis content de te voir.
  • Apres les verbs penser, croire, trouver, on trouve l’indicatif a la forme affirmative et le subjontif aux forms negative et interrogative. Je pense que c’est une bonne idée. / Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
  • Le verbe esperer est suivi de l’indicatif: J’espere que vous comprendez.

 

Lasă un comentariu